Charte éthique de la revue CECIL

La revue CECIL publie des articles scientifiques originaux issus de colloques, de congrès et d’autres réunions scientifiques dont les contenus relèvent de sa ligne éditoriale. Elle assure également la publication des articles issus d’appels à contribution ainsi que les soumissions spontanées d’articles. Dans tous les cas, les articles sont soumis à une double évaluation en double aveugle et à l’avis du comité de rédaction avant d’être publiés. Les recensions et compte-rendus sont soumis à l’approbation du comité de rédaction.

Conflits d’intérêt

Dans le but de prévenir tout conflit d’intérêt, la revue CECIL veille à l’indépendance des membres des comités de la revue par rapport aux auteurs des articles.

Les membres de l’équipe éditoriale et du comité de rédaction doivent déclarer tout conflit d’intérêt éventuel avant de rejoindre l’équipe éditoriale ou le comité de rédaction. En cas de conflit d’intérêt avec l’un des auteurs ou avec le contenu d’une proposition, les membres du comité de rédaction concernés se récusent.

En cas de soumission d’articles par les membres du comité de rédaction ou par le personnel de la revue, ces derniers seront tenus à l’écart de la chaîne éditoriale jusqu’à ce que statue le comité de rédaction. La revue CECIL traite les soumissions des rédacteurs et des membres de son comité de rédaction de la façon suivante : lorsqu’ils sont auteurs ou ont contribué à un manuscrit soumis, les rédacteurs, les membres du comité de rédaction ou du secrétariat de rédaction et ne sont pas autorisés à prendre part au processus de sélection de la publication.

Les auteurs doivent déclarer les sources de financement (le cas échéant). Les auteurs indiqueront leur appartenance institutionnelle en début d’article, tout particulièrement si ce dernier porte sur la valorisation d’un fonds conservé par l’organisation dont ils relèvent.

Tout évaluateur doit faire part au rédacteur en chef de conflit d’intérêts, notamment s’il s’avère qu’il pense avoir reconnu l’auteur de l’article qui lui a été soumis en évaluation en double aveugle.

Code d’éthique et de bonnes pratiques

Tout auteur qui envoie un article à la revue CECIL s’engage à ne pas le soumettre en parallèle à une autre revue. Les auteurs garantissent la conformité de leurs publications à l’éthique de la recherche et au code de la propriété intellectuelle. Ils ne soumettront pas d’article ayant fait l’objet d’une publication antérieure

Le comité de rédaction veille au respect de la propriété intellectuelle et au respect des bonnes pratiques scientifiques, ainsi qu’à celui des normes éditoriales. Il garantit l’indépendance et l’impartialité des relecteurs, qui sont soumis au respect des normes de l’éthique de la recherche ainsi qu’à celles du code de la propriété intellectuelle.

Le comité se réserve le droit d’émettre toute demande de correction qui lui semblera nécessaire, et d’adresser des recommandations aux auteurs d’un article, préalablement à sa publication. Lorsque des modifications sont demandées, les auteurs disposent d’un certain délai, dont la durée sera établie en fonction de la nature des changements demandés.

Le comité de rédaction se réserve le droit de retirer un article publié en cas de constatation d’une violation du code de la propriété intellectuelle et de l’éthique de la recherche, notamment en cas de plagiat.

Si les auteurs découvrent une erreur ou une inexactitude importante après la parution de leur article, ils le notifient à la revue et proposent une rectification à l’article concerné. S’ils sont contactés par le comité de rédaction à la suite de l’identification d’une erreur factuelle après publication de l’article, ils transmettront à la revue l’erratum à publier, dans de brefs délais.

Allégations de mauvaise conduite

Toute forme de mauvaise conduite dans le domaine de la publication d’articles de recherche doit être notifiée par courrier électronique au secrétariat de rédaction de CECIL.

Objet des plaintes (liste non-limitative) : plagiat, violation du droit d’auteur, résultats de recherche erronés, conflits d’intérêts, violations des normes de conception de la recherche, partialité dans le processus d’évaluation, commentaires insatisfaisants dans l’évaluation par les pairs, traitement des manuscrits inhabituellement long, etc.

Une lettre-type adressée au directeur de la revue concernant un cas présumé de mauvaise conduite peut-être consultée en cliquant sur ce lien.

Dès réception de la notification, un accusé de réception sera retourné à l’expéditeur. Le comité de rédaction se réunira dans les deux mois qui suivent la réception dudit courrier, afin d’identifier la source du problème et, le cas échéant, retirer l’article incriminé ou ordonner une nouvelle expertise. Une réponse est à la suite notifiée au plaignant.

Toute demande doit être adressée soit par courrier électronique à l’adresse cecil@univ-montp3.fr, soit par voie postale à l’adresse

Revue CECIL – Université Paul-Valéry
Route de Mende s.n.
34199 Montpellier Cedex 5
FRANCE