Étiquette : XVIe siècle

[Des]cubrirse. La simbología del continente americano en las representaciones femeninas del siglo XVI en los libros de trajes

Rebeca García Haro [1] Universidad de Granada Instituto Universitario de Investigación en Estudios de las Mujeres y de Género Resumen: Los libros de trajes, como fuentes propias del Renacimiento europeo, establecen unos modelos de representación específicos concernientes a un sistema de pensamiento…Read More »

« No consintáis cosa de novedad contra la costumbre que la santa madre Iglesia ha tenido y usado. » Contrôle de la lecture, police inquisitoriale et discipline des doctes en Espagne, 1515-1540

David Kahn [1] INU Champollion, Albi UMR 5136 FRAMESPA Résumé : Dans les années 1520, à travers la censure et au fil des procédures, l’Inquisition examine l’incidence de propositions, quoique orthodoxes, imparfaitement formulées. Parce qu’elles portent sur des questions controversées, les juges de la…Read More »

Un nicodémisme toléré ? Le cas des judaïsants de Nouvelle-Espagne (1519-1571)

Bernard Grunberg 1 Université de Reims Champagne-Ardenne EA 2076 HABITER Résumé : Au début du XVIe siècle, certains juifs ont choisi les chemins du Nouveau Monde pour tenter d’échapper à la persécution. Si on les retrouve très tôt aux Indes, c’est surtout à l’époque…Read More »

Escritura y reescritura del relato de la orden dominica sobre el doctor Constantino de la Fuente

Ignacio J. García Pinilla 1 Universidad de Castilla la Mancha Resumen: Constantino de la Fuente es uno de los centros de la disidencia sevillana del siglo XVI. En la historiografía católica se le presentó como un engañador que se servía de sus…Read More »

La figure du métis hérétique. Contribution à l’étude des discours de diabolisation des mestizos de Nouvelle-Grenade (XVIe-XVIIe siècles)

Shems Kasmi 1 Université Toulouse-Jean Jaurès EA 7412 CEIIBA Résumé : Dès leur apparition dans la société coloniale, les métis (mestizos) sont l’objet de toutes les peurs et suspicions du fait de la dualité de leurs origines. Une série de tares leur sont…Read More »

Mística del abandono en los primeros alumbrados

Miquel Beltrán Universidad de las Islas Baleares Resumen: En este artículo tratamos de probar las contradicciones que habría comportado la afirmación del albedrío libre, si así hubiese sido aceptado por los primeros alumbrados, tales como Isabel de la Cruz y Pedro Ruiz…Read More »

Quand le nom fait l’hérétique. Les mots de l’illuminisme castillan de 1525

Estelle Garbay-Velázquez 1 Université de Bourgogne Franche-Comté Résumé : Cet article propose une brève analyse du sens et des connotations des trois qualificatifs apposés en 1525 par l’Inquisition de Tolède aux nouveaux hérétiques castillans, les fameux « alumbrados », également nommés « dexados » et « perfectos ». Dans…Read More »

Imágenes de la herejía y de los protestantes en el arte efímero de los Austrias

Borja Franco Llopis 1 Universidad Nacional de Educación a Distancia Resumen: Las entradas triunfales han sido una de las fuentes más importantes en el análisis de la cultura y sociedad europea en la Edad Moderna. El propósito del presente artículo es estudiar…Read More »

Actualiser l’hérésie au temps de la Réforme. Catholicité, innovations doctrinales et Inquisition dans l’Espagne de la première modernité (1517-1530)

David Kahn 1 INU Champollion, Albi UMR 5136 FRAMESPA Résumé : À la lecture des sources inquisitoriales du premier tiers du XVIe siècle, le processus d’objectivation théologique des innovations doctrinales s’avère complexe, sur fond de rébellion luthérienne, et les contraintes juridiques s’imposant aux magistrats…Read More »

Tomás López Muñoz, La Reforma en la Sevilla del XVI

L’enracinement socioculturel de la Réforme protestante en Europe a été déterminé par l’assise institutionnelle et politique des cercles qui avaient adhéré aux doctrines des novateurs. La péninsule ibérique ne fait pas exception en la matière. Au début du XVIe siècle, si les souffles…Read More »