Normes de publication

https://cecil-univ.eu/a_propos/normes-de-publication-fr/ CECIL - Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines Normes de publication 2020-04-12 11:30:11 Boeglin Blog post

Champ disciplinaire

Centrés sur le monde ibérique et ibéro-américain, les Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines couvrent une période qui s’étend du moyen âge à l’époque contemporaine et s’intéressent aux cultures et aux productions qui en sont le vecteur, aussi bien la littérature, la peinture, la musique, les arts figuratifs et les représentations  cinématographiques que les supports induits par les nouvelles technologies. L’histoire sociale et l’histoire culturelle font également partie des points forts de la revue qui analyse les phénomènes culturels dans les aires hispanique, portugaise et dans les colonies et sociétés qui sont issues de la colonisation.

Les Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines sont d’une périodicité annuelle. CECIL dispose de comités de rédaction et de lecture internationaux. La revue couvre l’aire ibérique et ibéro-américaine et les contributions analysent les phénomènes sociaux, culturels ou esthétiques, de l’époque médiévale à l’époque contemporaine. La revue s’adresse à un public d’universitaires (chercheurs, enseignants et étudiants) et à toute personne intéressée par ces problématiques. Elle est une publication en ligne et en accès libre.

Normes de rédaction

Les soumissions spontanées d’articles sont bienvenues. Les contributions peuvent être rédigées en français, en anglais, en espagnol ou en portugais, sur des thématiques en lien avec les arts, les lettres, l’histoire, l’anthropologie ou la sociologie des pays ibériques et latino-américains.

Les articles sont des contributions originales; ils sont soumis au détecteur de plagiat, conformément aux normes en vigueur et sont systématiquement évalués en double aveugle par deux experts extérieurs au comité de rédaction. A l’issue des expertises, les articles sont soumis à l’arbitrage du comité de rédaction pour être admis à publication. En cas de double expertise réclamant une modification substantielle de l’article, celui-ci est soumis à une troisième évaluation une fois ces dernières réalisées et son inclusion dans le numéro est discutée en comité de rédaction.

Les numéros parus en pdf de la revue font l’objet d’une politique de préservation et sont inclus dans la collection CECIL hébergée sur le serveur HAL CNRS [lien].

Les Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines suivent les recommandations du Committee on Publication Ethics (comité sur l’éthique en matière de publications), en particulier du code de conduite du COPE (Code of Conduct and Best Practices Guidelines for Journals Editors).

La revue CECIL est référencée sur les plateformes et bases de données scientifiques suivantes : BnF, ERIH+, HAL-CNRS, Latindex, MIAR, MLA Directory of Periodicals, REDIB, Road, Sudoc, WorldCat.

Feuille de style

Les articles seront d’une extension maximale de 6000 mots. Chaque article, y compris dans le cadre de matériel issu d’actes de journées d’études, colloque ou d’appels à communication, est soumis à une double évaluation en double aveugle par des experts extérieurs au comité de rédaction. Les frais de soumission et de publication sont gratuits. La revue est financée sur les dotations de l’équipe IRIEC EA740 (Université Paul-Valéry Montpellier 3).

Pour avoir un aperçu de la feuille de style, cliquer ici ou contactez-nous à l’adresse suivante cecil@univ-montp3.fr.

Equipe de rédaction

Cliquer ici.

Droits d’auteurs

La revue CECIL applique la licence Creative Commons ‘CC BY-NC’ aux textes qu’elle publie. Les auteurs détiennent la propriété intellectuelle et les droits d’auteur sur le contenu original de leur texte.

En contrepartie de la publication dans la revue CECIL, les auteurs cèdent une licence exclusive de première publication. Ils demeurent libres de reproduire et de partager ce dernier, dans les limites suivantes :

  • Attribution : il est obligatoire, lors d’une réutilisation ou une reproduction par les auteur(e)s d’un article ou d’un extrait d’article publié par la revue, d’en citer précisément les références de publication initiale dans CECIL (titre de l’article, le ou les auteurs, la revue, la date, l’URL) et d’insérer un lien vers la licence CC BY-NC ;
  • Pas d’utilisation commerciale.

Résultat de recherche d'images pour "(CC BY-NC 3.0)"
CC BY-NC 4.0 – Creative Commons

Contact

Adresse postale

Revue CECIL – Université Paul-Valéry
Route de Mende s.n.
34199 Montpellier Cedex 5
FRANCE

Courrier électronique

cecil@univ-montp3.fr