Normes de publication

Champ disciplinaire

Centrés sur le monde ibérique et ibéro-américain, les Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines couvrent une période qui s’étend du moyen âge à l’époque contemporaine et s’intéressent aux cultures et aux productions qui en sont le vecteur, aussi bien la littérature, la peinture, la musique, les arts figuratifs et les représentations  cinématographiques que les supports induits par les nouvelles technologies. L’histoire sociale et l’histoire culturelle font également partie des points forts de la revue qui analyse les phénomènes culturels dans les aires hispanique, portugaise et dans les colonies et sociétés qui sont issues de la colonisation.

Les Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines sont d’une périodicité annuelle. CECIL dispose de comités de rédaction et de lecture internationaux. La revue couvre l’aire ibérique et ibéro-américaine et les contributions analysent les phénomènes sociaux, culturels ou esthétiques, de l’époque médiévale à l’époque contemporaine. La revue s’adresse à un public d’universitaires (chercheurs, enseignants et étudiants) et à toute personne intéressée par ces problématiques. Elle est une publication en ligne et en accès libre.

Normes de rédaction

Les soumissions spontanées d’articles sont bienvenues. Les contributions peuvent être rédigées en français, en anglais, en espagnol ou en portugais, sur des thématiques en lien avec les arts, les lettres, l’histoire, l’anthropologie ou la sociologie des pays ibériques et latino-américains.

Les articles sont des contributions originales; ils sont soumis au détecteur de plagiat, conformément aux normes en vigueur et sont systématiquement évalués en double aveugle par deux experts extérieurs au comité de rédaction. A l’issue des expertises, les articles sont soumis à l’arbitrage du comité de rédaction pour être admis à publication. En cas de double expertise réclamant une modification substantielle de l’article, celui-ci est soumis à une troisième évaluation une fois ces dernières réalisées et son inclusion dans le numéro est discutée en comité de rédaction.

Les numéros parus en pdf de la revue font l’objet d’une politique de préservation et sont inclus dans la collection CECIL hébergée sur le serveur HAL CNRS [lien].

Les Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines suivent les recommandations du Committee on Publication Ethics (comité sur l’éthique en matière de publications), en particulier du code de conduite du COPE (Code of Conduct and Best Practices Guidelines for Journals Editors).

La revue CECIL est référencée sur les plateformes et bases de données scientifiques suivantes : BnF, ERIH+, HAL-CNRS, Latindex, MIAR, MLA Directory of Periodicals, REDIB, Road, Sudoc, WorldCat, Mir@bel.

            

Publication des appels et réception des contributions

Le comité de rédaction publie sur le site de la revue et sur différentes listes de diffusion internationales (Calenda, MLA, Socius, etc.) un appel à communication correspondant à chaque nouveau numéro : les propositions de communication (3000 signes environ) sont accompagnées d’une brève bibliographie ainsi que d’une courte présentation de l’auteur envoyée dans un fichier séparé pour faciliter l’anonymisation des propositions. Les propositions sont envoyées à l’adresse cecil@univ-montp3.fr. Les propositions comme les articles peuvent être rédigés dans les quatre langues acceptées par la revue : le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.

Dans un délai de 15 jours ouvrables à l’issue de la date butoir d’envoi des propositions d’articles, le comité de rédaction se réunit une première fois pour en assurer la sélection. Chaque proposition envoyée est présentée de façon anonyme à l’ensemble du comité de rédaction et l’acceptation est soumise à un vote de ce dernier après délibération. Le comité de rédaction de CECIL évalue les propositions selon leur pertinence au regard de l’appel en cours, de l’originalité de leur corpus et de l’approche proposée. Un courriel est envoyé aux rédacteurs afin de les informer de l’acceptation ou du refus de leur proposition.

Les auteurs dont la proposition a été retenue disposent d’un délai de trois mois pour rédiger l’article et l’envoyer au secrétariat de rédaction de la revue. Les articles doivent respecter la feuille de style de CECIL, publiée en ligne sur le site, et comporter les titres, résumés et mot-clés rédigés en anglais et dans deux autres langues acceptées par la revue.

La sélection de la proposition de communication n’entraîne pas nécessairement la publication de l’article. Seuls les articles ayant satisfait à la double évaluation en double aveugle sont publiés, après avis du comité de rédaction (voir section Sélection des articles à paraître ci-dessous).

Sélection des articles à paraître

La revue CECIL se conforme à un processus de sélection et d’évaluation par deux pairs en double aveugle (double-blind peer review), dans un souci d’équité, de transparence et de qualité.

Les articles reçus sont soumis à une expertise en double aveugle. A l’issue de cette étape, selon l’avis des experts, la contribution envoyée,

– en cas d’avis favorables des deux rapports, est soumise pour approbation au comité de rédaction
– en cas de demande de modifications substantielles dans deux expertises, une fois les changements réalisés, elle sera soumise à une troisième évaluation,
– elle est rejetée en cas de double avis négatif.

A noter qu’en cas d’avis fortement divergent entre les deux expertises, le comité de rédaction se réserve le droit de mandater un troisième expert pour départager les deux rapports.

Chaque article est présenté de façon anonyme à l’ensemble du comité de rédaction. L’acceptation ou le refus de l’article est soumis au vote à l’issue d’une délibération du comité de rédaction.

Les auteurs reçoivent un courriel les informant de l’acceptation, de l’acceptation sous réserve de corrections ou du refus de leur publication. Dans ce dernier cas, les auteurs redeviennent libres de proposer leur article à une autre revue.

Feuille de style

Les articles seront d’une extension maximale de 6000 mots. Chaque article, y compris dans le cadre de matériel issu d’actes de journées d’études, colloque ou d’appels à communication, est soumis à une double évaluation en double aveugle par des experts extérieurs au comité de rédaction. Les frais de soumission et de publication sont gratuits. La revue est financée sur les dotations de l’équipe IRIEC EA740 (Université Paul-Valéry Montpellier 3).

Pour avoir un aperçu de la feuille de style, cliquer ici ou contactez-nous à l’adresse suivante cecil@univ-montp3.fr.

Equipe de rédaction

Cliquer ici.

Propriété intellectuelle

La revue CECIL applique la licence Creative Commons ‘CC BY-NC’ aux textes qu’elle publie. Les auteurs détiennent la propriété intellectuelle et les droits d’auteur sur le contenu original de leur texte.

En contrepartie de la publication dans la revue CECIL, les auteurs cèdent une licence exclusive de première publication. Ils demeurent libres de reproduire et de partager ce dernier, dans les limites suivantes :

  • Attribution : il est obligatoire, lors d’une réutilisation ou une reproduction par les auteur(e)s d’un article ou d’un extrait d’article publié par la revue, d’en citer précisément les références de publication initiale dans CECIL (titre de l’article, le ou les auteurs, la revue, la date, l’URL) et d’insérer un lien vers la licence CC BY-NC ;
  • Pas d’utilisation commerciale.

CC BY-NC 4.0 – Creative Commons

Les auteurs ont l’autorisation d’archiver eux-mêmes les articles publiés dans la revue CECIL dans des dépôts institutionnels ou thématiques reconnus dans leur domaine, à condition d’indiquer de façon visible la référence à l’article publié sur la revue Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines – CECIL, à l’aide d’un lien hypertexte.

Une version pdf de chaque numéro de la revue est incluse dans la collection CECIL hébergée sur le serveur HAL CNRS [lien].

Si les auteurs ont l’intention de reproduire leur article dans d’autres publications ou à toute autre fin et par quelque moyen que ce soit, ils sont priés d’en informer le comité de rédaction à l’adresse cecil@univ-montp3.fr.

Toute demande doit être adressée soit par courrier électronique à l’adresse cecil@univ-montp3.fr, soit par voie postale à l’adresse suivante :

Revue CECIL – Université Paul-Valéry
Route de Mende s.n.
34199 Montpellier Cedex 5
FRANCE

Contact

Adresse postale

Revue CECIL – Université Paul-Valéry
Route de Mende s.n.
34199 Montpellier Cedex 5
FRANCE

Courrier électronique

cecil@univ-montp3.fr